Bonne année 2008 !

Publié le par Oracle

Chers amis,


Je vous souhaite de passer une bonne et heureuse année 2008. Elle ne sera sans doute pas toute rose vu les problèmes qui se profilent à l'horizon, mais elle sera sans doute très enrichissante, car  elle nous permettra de nous poser les vraies questions et de voir toujours un peu plus la vérité en face.

Durant le mois de décembre qui vient de s'écouler, nous avons voir nos principaux indicateurs marquer une pause.  Les tensions sont encore présentes, mais le pétrole attend finalement cette année 2008 pour franchir les 100 dollars. Ce n'est pas très étonnant car habituellement les prix du pétrole se calment durant cette période. Il faut tout de même bien souligner qu'en janvier 2007, le baril était retombé à 50$, et cette fois-ci on est loin du compte puisqu'il n'est pas redescendu en dessous de 90$. Il commence même déjà sa remontée. Attendons nous donc à une année de tous les records ! Concernant le dollar, celui-ci a également marqué une pause dans sa chute. Mais la fameuse crise des subprimes ne semble pas terminée si on en croit les analystes.

Concrètement on peut constater que l'augmentation de prix sur les produits laitiers effectuée dernièrement a été assez forte pouvant atteindre plus de 20%. Bonduelle a également annoncé une augmentation de 10% sur ses produits. On voit donc que la crise d'inflation subite (on peut l'appeler comme ca je crois) atteint maintenant les conserves de légumes. Quels seront les prochains produits à être touchés ??

A noter en ce début d'année l'adoption de l'euro par Chypre et Malte. Ce n'est pas grand chose certes, mais ca ne peut que contribuer à renforcer l'euro, je crois. C'est donc une bonne nouvelle. A noter aussi la disparition des derniers quotas sur le textile chinois qui avaient subsistés dans certaines catégories. Un pas de plus dans la mondialisation et l'accélération des évènements.


L'Oracle

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article