News du 30/04/2008

Publié le par Oracle

Chers amis,


Ces dernières semaines, nos principaux indicateurs ont encore enchaînés de nouveaux records ! Je pense bien sûr au pétrole qui s'est hissé à 119,93 dollars le baril à New York, proche des 120 dollars. L'euro a aussi grimpé face au dollar jusque 1,6019 dollars pour un euro. Contrairement à 2004, année où j'ai commencé ce blog, je pense ne plus avoir à convaincre personne que ces records vont continuer et qu'il atteignent des niveaux où les perturbations sur l'économie commencent à se faire sentir. Vous pourriez dorénavant regarder ces records comme une banalité presque quotidienne, et pourtant non, cela pourrait bien encore s'accélerer et apporter des conséquences bien plus perceptibles !

Concrètement, certains pays producteurs, notamment le Qatar commencent à dire ouvertement, que le baril de pétrole pourrait bien atteindre les 200 dollars d'ici la fin de l'année. Ce qui marquerait un doublement des prix en l'espace d'à peine un an. Bien qu'incertaine, je considère cette prédiction plus que probable. D'autres pays producteurs soulignent que même au niveau actuel, le pétrole n'est pas assez cher. Un éventuel conflit avec l'Iran pourrait même faire grimper les prix bien plus haut encore !

De bonnes nouvelles quand même arrivent. L'ONU va réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour enrayer la crise alimentaire. Pour moi la réponse est évidente : les cultures doivent simplement aller dans nos assiettes et non dans un moteur de voiture en tant que biocarburant ni même pour nourrir du bétail et faire de la viande. Même les biocarburants de deuxième génération sont une mauvaise idées, car les produits secondaires de l'agriculture serve justement de fourrage pour le bétail donc si on les met dans les voitures, cela entravera la production de viande et donc entrera toujours en concurrence avec nos assiettes. Bien sur on pourrait devenir végétariens, mais je pressens plutot que si le fourrage part en carburant, on donnera du bon blé au bétail plutot que d'arreter de l'élever ... L'idée d'un moratoire sur les biocarburants circule donc et pourrait bien faire son chemin.

Autre bonne nouvelle, en France un projet de loi sort enfin du grenelle de l'environnement et imposera notamment que les nouvelles constructions soient aux normes basse consommation d'énergie en 2012 puis à énergie positive en 2020. Le seul point négatif à déplorer, c'est que cette bonne volonté risque bien s'arriver trop tard.

Du coté de l'Amérique, prise de conscience aussi, puisque le marché des 4X4 est en pleine perdition. Les américains, touchés de plein fouet par la crise se mettent donc à agir un peu plus raisonnablement et achètent des véhicule plus petits et qui consomment moins. Il semblerait donc que l'on entre enfin sur la voie de l'optimisation de la consommation énergétique. Encore une fois peut-être trop tard ...



L'Oracle

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article