Le pic mondial de production du pétrole est-il passé ?

Publié le par Oracle

Chers amis,


Aujourd'hui encore, le prix du baril de pétrole est monté en flèche ! Il a atteint 88,20 dollars ! Soit environ 1,5 dollar de plus qu'hier ! Cette fois-ci les analystes reconnaissent que le seuil de 90 dollars devrait être atteint assez rapidement ! Pourquoi pas cette semaine d'ailleurs ? Alors pourquoi cette brusque montée des prix ? Bien sûr, vous ne manquerez pas d'entendre parler des intentions turques d'intervenir dans la région kurde en Irak, région hautement riche en pétrole  (Au passage on voit ici un danger de la probable intégration de la Turquie dans l'Europe : une frontière directe avec l'Irak, soit une quasi obligation de se mêler de se qui s'y passe et nous devrions alors être solidaires de la Turquie. Mais d'ici là il se sera déjà passé beaucoup de choses ...). Mais ce n'est pas la seule raison de cette flambée.

Ce qu'on ne dit pas au public, c'est que la production  mondiale de pétrole a marqué son dernier record  en juillet 2006. Cela commence à faire quelques mois et depuis la production a stagné, voire légèrement décliné. L'AIE  et l'OPEP commencent à admettre ce fait. Nous avons donc peut-être  atteint à ce moment là le pic de production mondiale de pétrole donc beaucoup prédisaient qu'il arriveraient dans la période 2005-2010. On ne peut s'en apercevoir que rétrospectivement quand on se rend compte que ce record n'est plus battu et que la production décline vraiment. Pendant ce temps là, la demande ne faiblit pas et nous place régulièrement en situation de pénurie, sauf dans les périodes saisonnières où la demande est traditionnellement faible et qui servent en principe à renflouer les stocks. Ces fameux stocks ont donc pas mal servis ces derniers temps à assouvir la demande  et ont diminué, d'où l'inquiétude des marchés qui grandit face à ce probable fait que nous aurions dépassé le pic de production et l'autre fait que la pénurie est désormais réelle avec une demande régulièrement supérieure à l'offre.

Chaque semaine l'évolution des stocks est examinée avec minutie. Certaines semaines affichent encore de légères hausses. Les baisses, elles sont plus brutales quand elles arrivent. Apparemment des efforts d'augmentations des rendements sont encore entrepris ce qui pourrait éventuellement nous apporter un nouveau record de production en début d'année prochaines d'après certaines analyses. Mais un nouveau pic ne garantit pas que l'offre satisfera à nouveau la demande qui croit vraisemblablement plus rapidement... Attendez-vous à une répercussion prochaine de ces augmentations sur le prix de votre plein, il va falloir jouer serré avec le porte-monnaie ! Heureusement, de plus en plus de villes développent leurs réseau de transport en commun (métros, tramways) et on a même droit à un nouveau phénomène de stations de vélos qu'on ne peut qu'approuver malgré la critique répandue par rapport au financement publicitaire. Regardez : le résultat est là plus de gens roulent en vélo et vous pouvez si vous êtes dans ces villes en utiliser sans devoir faire un lourd investissement d'achat de matériel. C'est quand même pas mal et c'est notre faute s'il a fallu que ce soit un publicitaire qui bouge ca plutôt que l'administration.

Nous allons donc continuer à suivre l'évolution de cette situation tendue sur le marché du pétrole, alors que l'hiver approche, qu'il sera moins doux que le précédent et qu'il faudra brûler encore pas mal de fuel de chauffage dans nos maisons (ou de l'uranium ou des arbres d'amazonie c'est au choix ...) !!



L'Oracle

Publié dans Fin du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article