News du 16/10/2007

Publié le par Oracle

Chers amis,


Je crois pouvoir dire d'emblée que tous les  récents développements prouvent que nous sommes bel et bien entrés dans la phase critique de la crise qui va nous mener à l'apocalypse. Faisons un peu un tour d'horizons de nos indicateurs habituels et des nouveaux éléments qui font surface :

* Le principal : le pétrole, vous y êtes habitués maintenant. Après le pic à 84 dollars, le marché a marqué une courte pause faisant déjà dire aux optimistes qu'une baisse allait se profiler. Erreur d'analyse bien sur, puisqu'aujourd'hui le baril de pétrole est monté à 86,71 dollars à New York ! Le record est donc encore une fois explosé, et on remarquera que désormais quand un nouveau record s'inscrit ce n'est pas à quelques centimes près mais  plutôt 2 à 3 dollars d'un seul coup. Il se peut que le restant de la semaine soit plus calme après un tel record, mais de toute évidence la montée va se poursuivre au fil des semaines à venir. Tout dépendra en fait de l'évolution des stocks. Avec de tels records, on peut d'ores et déjà prévoir des répercussions sur le cout de nos trajets quotidiens. Les prix s'envolant, de plus en plus de terres agricoles risquent d'être programmées pour faire du carburant l'année prochaine, répercutant ainsi la hausse du pétrole sur l'alimentaire.

* Le marché des changes : après une forte baisse face à l'euro et d'autres devises, le dollar a marqué une pause également et s'est légèrement repris. Là aussi la reprise est de courte durée et les cours progressent à nouveau vers le dernier record de 1,4283 dollars pour un euro établit il y a 2 semaines. La chute du dollar est donc un phénomène amené à se poursuivre et dont on mesure encore mal les conséquences. Mais une chose est sur : quand l'Amérique tousse, le monde s'enrhume !!

* La crise des subprime et l'immobilier : les banques commencent à retirer du marché une partie des liquidités qui y ont été déversé. On entend dire que la confiance interbancaire reprend un peu (maintenant que les sociétés de crédit non solvables ont été éliminées, cela redevient peut-etre un peu possible). Néanmoins si cela se confirme, les analystes prédisent déjà que cela relancera au final le cercle vicieux de la bulle immobilière. En fait au lieu d'éliminer le problème on le fait enfler et perdurer. Tot ou tard cette bulle finira donc par éclater. Au rythme où vont les choses, on peut dire sans problème que ce n'est qu'une question de mois pour que ce problème ressurgisse. Et comme le marché est devenu plus méfiant vis à vis des crédits subprimes, quand le problème ressurgira cela concernera des banques un peu plus traditionnelles. Là cela risque de frapper dans nos maigres économies (Par une dévaluation de celles-ci par exemple, une inflation ...) !!

* La crise de l'alimentaire : Personne n'ose en parler dans ces termes, moi j'ose ! Oui l'inflation dans le domaine de l'alimentaire gagne beaucoup de produits. Après les céréales et dérivés (pates ...), les produits laitiers sont aussi gagnés. Danone augmentera de 10% ces produits d'ici la fin de l'année et envisage déjà une augmentation de l'ordre de 30% l'an prochain !! Rendez-vous compte ! Une inflation qui risque d'être supérieure à 40% sur cette catégorie de produits ! C'est énorme ! Pour les produits laitiers, les quotas européens de production de lait sont à mon avis les premiers responsables, mais il est curieux que cette crise survienne en même temps que celle des céréales. Peut-etre que l'alimentation des vaches laitières a augmenté de prix entrainant l'augmentation du lait, ce n'est qu'une hypothèse. Pour les céréales, j'ai encore constaté 10% d'augmentation du prix du paquet de pâtes ce mois-ci !! S'ajoutant donc au 30% de Septembre. Ainsi le kilo de pâtes que j'achète en hard discount est passé de 50 cents à 70 cents !! Enorme ! Avec ça l'inflation devrait bondir très bientôt. Si les salaires n'augmentent pas en conséquence, il va falloir se serrer la ceinture très bientôt !

* Les métaux précieux : l'once d'or est grimpé à environ 757 dollars, record de 27 ans. Le platine est passé à plus de 1436 dollars l'once, c'est un record historique !! On voit que ces métaux prenant de la valeur pourraient bien redevenir la référence pour une future monnaie plus fiable que le dollar ou même l'euro.

Tout s'accélère et tout s'emballe ces mois-ci. Un chroniqueur, devant ce constat, titrait récemment "2008 : année noire". En effet cette année 2008 qui se profile sera l'année ou la transition commencera véritablement à se faire. Je rappelle encore que les Mayas dans leur calendrier prophétique ont prévu que l'année prochaine risque d'être la plus dure à vivre de cette transition. Les choses pourraient bien aller très vite. Cette période noire appelée la 5ème nuit (nous sommes dans le 5ème jour) s'étend de mi-novembre 2007 à mi-novembre 2008. Autant dire que nous y serons très bientôt. Il est difficile de savoir quels conseils vous donner pour bien vous en sortir, mais il semblerait que l'achat de valeur sure soit pertinent : à savoir de la nourriture qui se conserve pour survivre et des métaux précieux qui vous avez quelques économies que vous ne voulez pas perdre.

Info de dernière minute : elle n'est pas toute fraîche certes, mais peu diffusée donc je n'étais pas encore au courant et peut-etre que vous non plus : une pénurie de sable est en cours depuis environ un an. On peut imaginer que les réserves de sable ne se reconstituent pas aussi vite qu'on en consomme, ainsi cette pénurie n'est pas prête non plus de s'arrêter ! Ses conséquences : principalement dans l'immobilier puisque c'est une matière première pour la construction. Cette pénurie soutiendra donc les prix élevés de l'immobilier, non plus par bulle mais par une contrainte réelle cette fois ! Et si le marché ne régule pas, il y aura des retards et un ralentissement dans le rythme des constructions de par cette contrainte physique. Cependant je suis convaincu que d'autres techniques de constructions peuvent être mises en oeuvre et résoudre ce problème. Il faut néanmoins que lindustrie du bâtiment se bouge et s'adapte ce qui n'est pas une évidence dans l'immédiat. On peut aussi imaginer que la pénurie de sable pourrait avoir des conséquences sur le prix du verre, puisqu'il en faut pour en fabriquer. C'est à voir ...


Beaucoup de choses donc cette semaine et surement encore plus dans les semaines à venir !! Accrochez-vous bien, ce n'est pas une fiction, c'est notre quotidien !



L'Oracle

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article