News du 14/06/2005

Publié le par Oracle Matrix

Chers amis,

Nous sommes actuellement dans une semaine qui pourrait s'avérer décisive pour la suite des évènements. On vous monopolise l'info avec l'affaire Florence Aubenas, alors que dans les coulisses des choses très importantes se passent dont personne ne parle. En effet, il y aura cette semaine une réunion du conseil européen, qui doit entre autres discuter de son budget, mais surtout des conséquences du "non" français et néerlandais à la constitution européenne, ainsi que de l'annulation du référendum britannique qui a suivi. Plusieurs autres pays envisagent de laisser tomber la ratification, surtout ceux qui avaient choisi la voie incertaine du référendum, d'autant plus que depuis les résultats français et néerlandais, le "non" progresse beaucoup dans tous les autres pays. Un peu comme si les autres européens ne se sentent plus obligés de suivre en disant "oui", car d'autres ont déjà eu le courage de dire "non". Il sera donc très intéressant de voir ce qui ressortira de ce conseil, car beaucoup d'idées ont déjà fusé, comme d'adopter certaines parties du traité sur lesquelles il n'apparait pas de protestation (Cette considération est très subjective et peut servir de prétexte à faire passer n'importe quoi) ... La décision de poursuivre ou non la ratification sera notamment prise, et si elle est positive on peut s'attendre à ce qu'on essaie de nous refiler ce traité coute que coute quitte à rappeler les gens aux urnes pour les avoir à l'usure, comme ca s'est déjà fait pour Maastricht (Danemark) et Nice (Irlande). C'est purement du forcing inacceptable.

Egalement cette semaine, les élections en Iran. Les Etats-Unis qui projettent toujours de s'emparer de ce pays pour en contrôler les réserves de pétrole, attendaient cette élection pour agir plus fermement. En effet, vu qu'il prétendent répandre la démocratie, il ne peuvent pas se permettre de l'entraver sans se contredire. On verra ensuite comment leur attitude risque de changer. Néanmoins les négociations avec les européens devraient se poursuivre jusque aout minimum, et ensuite, il est vraisemblable que les américains ne pourront pas cette fois se passer d'envoyer le dossier à l'ONU avant de procéder à une offensive.

Enfin, mercredi aura lieu la réunion des membres de l'OPEP qui devront décider se qu'ils feront de leurs quotas de production. Actuellement à 27,5 millions de barils par jours (mbj) hors Irak, ce plafond devrait être officiellement porté à 28 mbj. Je dis bien officiellement, car dans la pratique les 28 mbj sont déjà dépassés. Et cette fois-ci l'OPEP a laissé sous-entendre que l'augmentation officielle ne serait pas suivie d'une augmentation réelle supplémentaire. Seule l'Arabie Saoudite prétend encore avoir des capacités excédentaires, mais il s'agit de brut lourd essentiellement, difficile à raffiner, et de plus les raffineries mondiales tournent déjà à plein régime. L'impuissance manifeste de l'OPEP a déjà poussé le prix du pétrole vers ses plus hauts sur le marché. Il est 55,6$, soit à 2,5$ de son précédent record, qui devrait être dépassé avant la fin du mois ou durant l'été. Déjà en mai, l'OPEP a eu une production un peu plus faible qu'en avril. Nous sommes donc à la veille d'une nouvelle flambée des prix du pétrole qui devrait changer pas mal de choses dans l'économie.

Le dollar, qui était assez faible ses derniers mois, reprend étonnemment des couleurs contre l'euro, avec le coup de frein à la construction européenne. L'euro reste tout de même dans la fourchette haute de son histoire et devrait se reprendre si le conseil européen se passe bien et avec la montée des prix du pétrole. Il se reprendra encore plus quand les Chinois utiliseront leurs réserves en dollar pour acheter des réserves d'or noir, remettant ainsi en circulation de nombreuses devises américaines, ce qui leur renverra en pleine face une partie de leur dette gigantesque. Le capitalisme à l'américaine a donc gagné grâce au européens un sursis, mais de courte durée.

A bientôt pour connaître les derniers développements de ces réunions capitales qui auront lieu cette semaine.

 

L'Oracle

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article