News du 12/03/2008

Publié le par Oracle

Cher amis,


La crise se poursuit , l'inflation galope et la finance n'en finit pas de s'enbourber dans des subprimes et autres defaults swaps. A tel point que les différentes banque centrales ont a nouveau mis au points une action concertée en mettant au total 200 milliards de dollars à disposition sur le marché pour les jours à venir. Après toutes ces actions, je ne pense pas que celle-ci permettra vraiment d'enrayer le phénomène. Mais cela a le mérite de pousser les banques centrales à mieux s'organiser entre elles et donc améliorer le système bancaire mondial. Vu l'échec relatif de la stratégie jusqu'à présent, il reste encore du boulot à faire !! Faisons le point sur tous nos indicateurs qui repartent tous vers des nouveaux records absolus :

  • Tout d'abord le pétrole, qui a grimpé jusque 109,72 dollars le baril aujourd'hui même. On constate donc que malgré des stocks qui se refont un peu ces dernières semaines, la crainte de pénurie reste présente, et chacun sait que le pétrole se fait de plus en plus rare. Comment se fait-il que le marché soit encore bien approvisionné alors ? Premièrement, nous sommes dans une période ou habituellement le marché est moins tendu et les stocks se refont en prévision de l'été. Aussi le pétrole lourd et les sables bitumineux entrent de plus en plus en exploitation pour substituer les baisses de production de pétrole léger. Mais surtout, la consommation, notamment américaine, a baissé ! On peut donc en déduire que les prix ont suffisamment grimpé pour faire fléchir la demande ! Bonne nouvelle ca laisse un peu de répit, néanmoins quand on aura atteint le niveau de consommation incompressible, cela deviendra plus difficile encore ! 

  • Ensuite, l'euro qui a grimpé jusque 1,5495 dollars ! La valeur du dollar continue de partir en chute libre. Et là quelles seront les conséquences ? Difficile à dire pour l'instant ... je  ne vais pas spéculer,mais pour l'instant cela n'a pas l'air d'affoler les banquiers centraux, donc le dollar peut encore crouler en toute tranquilité ...

  • L'or a atteint un sommet récemment à 992,5 dollars l'once, se rapprochant du seuil psychologique de 1000 dollars. De son coté le platine l'a déjà dépassé depuis longtemps et a atteint le record absolu de 2301,5 dollars l'once (contre environ 1500 début décembre) ! Ce sont des valeur qui servent de plus en plus de refuge, et accréditent toujours plus le bien fondé d'un retour à l'étalon or pour les monnaies !

On voit bien que le système énergético-financier mondial part à la dérive et le plus dur est sans doute encore à venir ! Les premières conséquences se font sentir, rendant notre vie plus difficile. Jusqu'où celà ira-t-il ? Jusqu'à la fin ! Car plus rien ne semble pouvoir redresser ce bateau qui chavire.

Quelques nouvelles étonnantes toutefois dans le monde de l'automobile : d'abord Renault qui envisage enfin de produire et commercialiser au grand public des voitures électriques d'ici 2012. A coté de cela,  l'indien Tata sort une voiture qui ne coute que 1600 euros !! Un véritable exploit ! Cela pourrait relancer les ventes d'automobiles mais fera repartir à la hausse aussi la consommation de carburant car cette voiture pas cher n'est pas électrique, elle en revanche !

A très bientôt pour de prochains développements,



L'Oracle

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article