News du 01/09/2005

Publié le par Oracle Matrix

Chers amis,

Nous voilà désormais au mois de septembre. Comme le temps passe vite. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il fait une chaleur énorme et totalement inhabituelle pour la date. Merci aux milliards de litres d'hydrocarbures qui ont été brulés pour en arriver là, et aussi au forêts qui ont été dévastés, il ne faut pas l'oublier. J'espère que vous avez bien profiter de votre été, et que vous avez bien fait vos provisions pour le chauffage cet hiver. Les évènements rudes de la fin de notre monde sont sur le point de commencer ! Comme je le notais dans ma précédente news, les marchés visaient un prix de 71$ dollars pour le baril de pétrole. Et bien nous avons atteint mardi 70,85$ à New York !

Il devait y avoir une accalmie des prix saisonnières en septembre, et bien n'y comptez plus ! Notre mère la Terre s'en est mêlée et a envoyé, comme vous avez pu le voir, un charmant ouragan baptisé "Katrina" d'une puissance grande par rapport à ce que les USA connaissent habituellement ! Les dégats sont énormes, et les USA seront donc privés pendant de nombreux mois d'une quantité d'environ 1,4 million de baril de pétrole par jour (mbj). Or seule l'Arabie saoudite peut augmenter sa production d'environ 1mbj. Cela ne suffira pas, d'autant plus qu'il s'agit de pétrole lourd difficilement raffinable. Néanmoins pour rassurer les marchés, l'OPEP a fait savoir que son quota de production sera augmenté lors de la prochaine réunion de mi-septembre de ... 0,5 mbj seulement ! Il ne peuvent pas faire plus. C'est la pénurie. Et quoiqu'il en soit, des raffineries ont aussi été endommagés par Katrina, ce qui fait que moins de pétrole pourra être raffiné. Devant une telle évidence, George Bush a décidé de commencer à utiliser les réserves stratégiques qu'il a accumulé. Ces réserves ont déjà un peu servi lors du passage d'Ivan l'an passé, mais là il y a fort à parier qu'elles serviront davantage ! Cela pourrait suffire à passer l'hiver, mais quand il n'y aura plus de réserves l'année prochaine ou la suivante, il n'y aura alors plus de solution ! Et en prévision de celà le pétrole va probablement continuer à flamber ! La fin du pétrole c'est la fin du capitalisme, de l'économie, de l'industrie, de la politique telle qu'on la connait, du mode de vie à l'américaine ! Cela va en secouer plus d'un ! Voici les autres news :

* La Terre s'est aussi déchainée en Europe centrale et de l'est, qui ont subi des inondations importantes. Quant au Japon c'est à des tremblements de Terre qu'il a eu droit ! Les catastrophes naturelles se multiplient et continueront à surprendre par leur quantité et/ou leur amplitude. On reparle également du trou dans la couche d'ozone qui est en forte augmentation, atteignant 10 millions de km2 à la mi-aout !! C'est énorme, et il ne faut donc pas s'étonner des conséquences qui s'en suivront ...

* En Israel, le désengagement de Gaza s'est globalement bien déroulé malgré quelques heurts prévisibles. C'est un nouvel espoir pour une paix encore difficile à atteindre.

* Le Vénézuela accuse Bush de vouloir renverser le gouvernement. Ce pays a fait savoir que des conséquences sur les livraisons de pétrole pourraient avoir lieu si cela ne cesse pas ! Pour une fois que le chantage est exercé envers les USA , une fois n'est pas coutume ! la balance s'en retrouve un peu mieux équilibrée !

* Le Sénat ouzbek , quant à lui, vote le départ des troupes américaines, installées la bas depuis le conflit avec l'Afghanistan. Un délai de six mois leur est accordé pour décamper !

* On le voit, l'action américaine à l'étranger plait de moins en moins et pour tenter de redorer son blason, les USA ont libéré un millier de prisonniers qui étaient détenus dans la prison d'Abou Ghraib. Mais ce geste infime ne suffira pas à faire digérer la pilule. Georges Bush le sait bien et a sagement reporté son intention d'attaquer l'Iran. C'est maintenant dans 2 jours qu'un nouveau rapport sur la situation nucléaire en Iran sera remis et que la suite du processus sera décidé. Il y a peu de chances que la question passe devant l'ONU, car l'Iran a la Russie et la Chine, 2 membres permanents du conseil de sécurité, acquis à sa cause. Suspense donc !

* L'autre rendez-vous diplomatique important sera le début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE. Celui-ci parait de plus en plus compromis en raisons des problèmes de reconnaissance de Chypre. Un règlement de la question chypriote semble indispensable avant toute poursuite du processus.

* Petite touche technologique pour finir : de nouveaux transistors ont été mis au point grâce aux nanotubes de carbone ! On va donc pouvoir miniaturiser encore plus les PCs grâce aux nanotechnologies. Et également leur apporter toujours plus de puissance ! Mais : question cruciale : faut-il du pétrole pour réaliser cela ? Si oui alors c'est plutôt mal barré ....

Profitez encore du soleil qui nous reste ! Mangez une bonne glace sur la plage ! les temps qui viennent seront rudes. D'abord pour votre porte monnaie, car le pétrole entrainera toute l'économie avec lui dans les augmentations de prix, mais aussi en pénurie, car les dérivés du pétrole sont également devenir denrée rare. Tout ce qui nécessite un transport routier sera affecté ...

A bientôt,

 

L'Oracle

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article