News du 04/11/2007

Publié le par Oracle

Chers amis,


Cette semaine s'achève encore sur de nouveaux records de nos principaux indicateurs de l'évolution du monde ! Pour commencer le pétrole qui a grimpé jusque 96,24 dollars ! On n'est plus très loin des 100 dollars maintenant, peut-être la semaine prochaine. Ensuite l'euro qui a grimpé jusque 1,4528 dollars en réaction en partie à la baisse des taux de la Fed.  L'Or quant à lui a dépassé les 800 dollars l'once, se rapprochant de son record historique.

Que penser de tout ça ? La Fed a abaissé légèrement son taux d'un quart de point à 4,5% dans le but d'enrayer toujours la crise des crédits hypothécaires et des banques. Elle laisse toutefois entendre qu'elle ne le refera pas tout de suite, en effet revenir à des taux bas fait augmenter l'inflation et aussi fera encore plus chuter la valeur du dollar qui baisse déjà en flèche. En clair la marge de manoeuvre de l'argentier des USA est maintenant proche de zéro, car chacune de ses actions ne peut empêcher des répercussions négatives sur le capitalisme américain. Il reste encore la possibilité d'un retour à un modèle d'économie inflationniste assumé, mais si ce paramètre a été combattu pendant tant de temps ce n'est sans doute pas sans raisons. A coté de ça, le FMI dit maintenant ouvertement que le dollar est surévalué, ce qui laisse donc entendre que le plongeon de cette monnaie qui a régné en maître sur la planète pendant des années va se poursuivre. Reste à voir quelles seront les conséquences réelles de cet état de fait dans les semaines et les mois qui viennent.

Quant au pétrole, la montée des prix ne s'arrête plus,  prouvant que nous entrons en période de pénurie. L'hypothèse d'un pic de production global en juillet 2006 se confirme peu à peu.

En attendant de prochains développements,



L'Oracle

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article